CHOIX DE MATELAS:RELATION MATELAS POIDS-AGE-TAILLE

Plusieurs facteurs fondamentaux entre en  en compte lors du changement de matelas. Nous vous expliquons ce qu’ils sont et les astuces pour choisir celui qui vous est le mieux adapté.

choix de matelas

Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez changé votre matelas ? Probablement pas. Selon certaines études, sa durée de vie utile est d’environ huit ans. En d’autres termes, le matelas devrait être changé au maximum tous les dix ans (même si idéalement, ce serait après huit ans). Ou même plus tôt, si vous constatez des signes d’usure.

Le problème est qu’un vieux matelas peut vous faire mal au dos. C’est pourquoi les experts en matelas lèvent souvent la main lorsque nous leur expliquons ces coutumes. Cependant, l’âge de votre matelas n’est pas le seul facteur à prendre en compte lorsqu’on réfléchit à l’achat ou au choix de matelas.

L’importance du matelas pour bien dormir

« Choisir un matelas approprié et de qualité est l’un des facteurs les plus importants pour bien se reposer, car c’est le principal élément de soutien et de confort dont notre colonne vertébrale a besoin », confirme Etelvina Miranda.

En fait,  lorsqu’il s’agit de repos, « la star de l’équipe est le matelas, accompagné du bon oreiller. Et tous ceux qui ont vécu des moments d’insomnie savent à quel point il est important d’avoir un sommeil profond et réparateur. L’élément principal pour un bon sommeil est donc la qualité du matelas. Et il nous tient de souligner que le confort, l’adaptabilité et la respirabilité sont ses caractéristiques les plus importantes.

Les facteurs de base pour le choix d’un matelas

Nous disposons de plusieurs facteurs déterminants de base à prendre en compte pour trouver le bon matelas qui est le plus adapte pour vous. Nous avons entre autre : la posture que vous avez lorsque vous dormez, la taille et le poids , l’âge et la température corporelle.

De quel côté dormez-vous ?

Selon des dernières enquêtes plus de quarante pour cent des personnes dorment sur le côté droit.  Généralement, pendant la nuit, on bouge et on varie cette position, jusqu’à trouver celle qui nous fait bien dormir et pendant les heures nécessaires. Ces positions peuvent être liées dans de nombreux cas à de douleurs lombaires, ce que nous pouvons améliorer si nous optons pour un matelas de fermeté adéquate.

Lorsque vous dormez sur le côté, il est préférable d’utiliser un matelas moyennement ferme.
Par contre si la position est sur le dos est votre préférée, il est préférable de choisir un matelas ferme.
Enfin Si vous dormez sur le ventre, c’est la position la moins recommandée par les experts. Si vous faites toujours partie des 33 % de la population qui dorment dans cette position, nous devrions choisir un modèle de moyenne entreprise (et essayer de le changer).

Hauteur et largeur

Deux autres éléments fondamentaux lors du choix d’un matelas sont la taille et le poids. Bien qu’ils n’influencent pas le choix de sa composition ou de sa typologie, ils sont décisifs par rapport à la taille, qui doit être proportionnelle au poids et à la taille de chaque personne.

Par ailleurs, beaucoup d’expériences montre qu’il  est indispensable que le matelas soit dix centimètres plus long que la taille de la personne. De plus, plus le poids est important, plus la fermeté et l’épaisseur sont grandes, pour éviter de couler. Par cette manière, nous améliorerons non seulement notre confort et notre commodité lorsque nous dormons, mais nous éviterons également les maux de dos.

L’âge compte (et beaucoup)

Les besoins en sommeil évoluent avec l’âge. « Pour les jeunes, il est préférable d’opter pour des matelas fermes, tandis que les personnes plus âgées ont besoin de matelas plus moelleux pour un meilleur soutien et un soulagement des points de pression du corps. Dans le cas du choix d’un matelas pour une personne âgée, c’est une erreur courante de recommander des matelas très fermes. Il faut toujours garder à l’esprit que cela dépendra des besoins de chacun.

Votre sexe influence également

Un autre facteur à prendre en compte est que les différences entre l’anatomie masculine et féminine lors du sommeil peuvent également influencer (et influencent en fait) le choix du matelas. Les femmes ont tendance à avoir besoin d’un matelas offrant un soutien adéquat aux hanches et aux épaules. Mais les  hommes, quant à eux, ont tendance à préférer un matelas plus ferme, qui leur apporte un meilleur soutien au niveau du bas du dos .

Soyez prudent avec la température corporelle

Maintenir une température optimale pendant le repos se montre essentiel pour améliorer le confort pendant le sommeil. Si la nuit nous avons tendance à ressentir le froid , il faut recourir à des matelas qui retiennent mieux la chaleur . En revanche, lorsque nous avons tendance à avoir chaud ou à vivre dans des zones à températures élevées, les plus recommandés sont les matelas à ressorts ensachés, qui ont une grande respirabilité.

Les clés pour choisir le meilleur choix de  matelas

Lors du choix d’un matelas qui s’adapte à 100% à nous, nous devons prêter attention aux différences physiologiques de chaque personne . Pour éviter de commettre des erreurs, il recommande de prêter une attention particulière aux facteurs suivants lors du choix du matelas idéal.

La commodité et choix de matelas

Le matelas se doit de  nous apporter confort et soutien. Il est important d’essayer différents degrés de fermeté afin  déterminer celui qui vous convient le mieux et qui peut vous offrir le sommeil le plus réparateur. Si vous dormez en couple, mais avez besoin de différents degrés de fermeté, sachez qu’il existe également des matelas qui offrent cette possibilité.

La taille et choix de matelas

Lors de votre choix, il convient de prendre en compte la taille de votre chambre.  Matelas minimum de 150 x 190 cm. Bien que pour les pères et les mères, l’idéal serait de 180 x 200 cm, puisque les enfants finissent par dormir avec eux plusieurs nuits. En règle générale à suivre, notre recommandation est de toujours choisir la taille la plus grande par rapport à votre pièce.

Les matériaux et choix de matelas

Un autre aspect très pertinent qu’il recommande de s’arrêter pour évaluer attentivement sont les matériaux et les technologies. Votre choix affectera directement votre repos, puisque s’offrent a nous , différentes options. Des ressorts ensachés Pocket Premium®, aux ressorts continus Multielástic® ou au système de ressorts Normablock, en passant par les matelas en mousse technique AirVex® ou Bultex et Viscoélastique, associés à leurs matériaux et tissus aux traitements spéciaux vous permettront d’obtenir le meilleur repos. On les retrouve tous sur Amazon .

Essayez sans timidité avant le choix de matelas

Enfin,  changer de matelas n’est pas une décision qui doit être prise à la légère. Nous parlons d’un produit que vous utiliserez pendant de nombreuses années et qui, s’il n’est pas de qualité suffisante, finira par avoir un impact sur votre repos et donc sur votre santé. Pour cette raison,  notre recommandation sera toujours la même : avant d’acheter un matelas, vous devriez bien vérifier qu’il vous convient.

Choix de matelas en fonction de votre Indice de Masse Corporelle

Comme nous vous l’avons dit à plusieurs reprises, lors du choix du matelas le mieux adapté à vos besoins et à vos goûts en matière de sommeil, une série de facteurs doivent être pris en compte. Parmi elles figurent les caractéristiques physiques du dormeur (poids, taille). Une façon de relier ces grandeurs est l’indice de masse corporelle (IMC), qui nous indique si une personne est mince, obèse ou moyenne.

bien choisir le matelas

.

Comment calculer l’indice de masse corporelle (IMC)

Pour calculer votre indice de masse corporelle de manière simple, il vous suffit de diviser par deux votre poids en kilogrammes par votre taille exprimée en mètres. C’est : Poids / (Hauteur x Hauteur). Je vous donne un exemple. Si votre poids est de 85 kg et votre taille de 1,80 m, votre IMC = 85 / (1,80 x 1,80) = 26,23. Quel est le vôtre?

VALEURS DE L’IMC

En fonction de cette valeur, les personnes sont classées comme minces, de poids moyen ou obèses. Dans le tableau nous vous détaillons les marges d IMC.IMC

CHOIX DE MATELAS POUR FAIBLE IMC

Si nous avons une faible masse corporelle, c’est-à-dire que nous avons le sommeil fin ou moyen, nous pouvons choisir n’importe quel type de matelas, notre choix dépendra de nos goûts, à condition que nous n’ayons pas de problèmes de dos. Nous pouvons vous proposer par exemple de lire notre guide sur : les meilleurs matelas simples du moment

CHOIX DE MATELAS POUR IMC ÉLEVÉ

Lors du choix d’un matelas, le poids du dormeur doit primer tant qu’il est élevé. Tous les matelas ne sont pas prêts à supporter des poids supérieurs à 100 kilogrammes. Lorsque notre IMC est élevé, le choix ne peut pas être n’importe lequel, il vaut mieux éviter les matelas à fermeté faible ou moyennement faible. À long terme, ils couleront et leur durabilité sera moindre. Il va donc falloir changer le matelas plus tôt que prévu.  Alors nous avons une section spécifique dans laquelle nous recommandons une série de matelas idéaux pour votre catégorie.

 

1-Novilla, Matelas 90×190

choix de matelas

2-Sweetnight Matelas 

choix de matelas

 

3-Marcapiuma – Matelas Latex 80×190

choix de matelas

 

 

Comme vous le verrez, dans la plupart des cas, ce sont des matelas à ressorts, qui sont les plus consistants et les plus fermes et nous permettront un repos plus confortable. Si nous souhaitons également avoir une sensation un peu accueillante, nous pouvons choisir un modèle doté d’une fine couche de mousse à mémoire de forme, 1 cm. Plus d’épaisseur nous fera couler et nous donnera une sensation d’accablement et beaucoup de chaleur.

Nous vous conseillons de regarder les instructions données par le fabricant. Vous y trouverez un badge comme celui de l’image suivante qui vous assure que le matelas est adapté aux personnes pesant plus de 100 kilogrammes.

 

Fermeté recommandée pour le choix de matelas

Notre recommandation est de choisir des matelas de fermeté moyenne-élevée , celle-ci sera donnée avant tout par les matelas à ressorts traditionnels , à fil continu renforcé. Chacun des fabricants a créé sa propre technologie pour qu’ils restent en parfait état tout au long de leur durée de vie et ne se déforment pas sous le poids.

 

Novilla Matelas 140 x 190 cm, Matelas à Ressort

choix de matelas

 

 

 

Ainsi, les ressorts à fil continu dotés de la technologie Norma block de Pikolin et Multielástic de Flex sont ceux qui offrent la plus grande durabilité et cohérence. Ils sont presque indestructibles.

 

Repos respirant et frais

Un autre facteur que les dormeurs en surpoids doivent prendre en compte est la respirabilité du matelas. Plus le poids est élevé, plus les personnes ont tendance à avoir chaud, donc les matelas avec un rembourrage épais ou des noyaux moins respirants peuvent les faire transpirer pendant leur sommeil. Lorsque vous avez chaud, les matelas à ressorts qui respirent mieux sont également les meilleurs.

Nous ne recommandons pas les matelas mous ou moyennement mous lors du choix de matelas

Pour les personnes pesant plus de 90 kilogrammes, il est déconseillé d’opter pour des matelas en latex ou avec de la mousse HR ou avec un rembourrage supérieur à 3 cm de viscoélastique, car dans ces cas, la personne peut avoir une sensation de naufrage, ce qui la fera sentir réduisez votre mobilité pendant le sommeil.

 

Avenco Matelas Mousse 140×190,

choix de matelas

 

Bien sûr, si vous aimez les matelas de dureté moyenne-basse, vous pouvez choisir certains modèles avec un noyau à ressorts dotés d’un rembourrage en latex ou en mousse HR. Dans ces modèles, la consistance du ressort s’allie à l’adaptabilité et à l’accueil des mousses.

 

Les bases de repos selon notre IMC

Outre le matelas, le poids dicte également le choix du sommier sur lequel il doit reposer. Pour les personnes en surpoids, les meilleures options sont les sommiers rembourrés ou les canapés très résistants avec un sommier rigide et respirant.

Si vous optez pour des sommiers à lattes, il est préférable qu’ils soient renforcés dans les zones où le poids est le plus exercé, afin que le matelas ne se déforme pas. Mais lorsque vous optez pour un sommier à lattes, vous devez tenir compte du fait qu’il réduit la fermeté et favorise l’adaptabilité.